Sofia Jannok

 

Sofia est né en 1982 de parents samis et éleveurs de rennes. Elle a toujours pratiqué le yoiking ( chant traditionnel sami) et dès 11 ans, expérimente ses premières scènes.

Très vite elle sort un cd remarqué, compose et chante pour le cinéma, la télévision...

En 2006, elle fait une tournée dans toute la Suède et une partie de l'Europe ou ses chansons, sa simplicité et sa musique cartonne.

Très attachée à sa terre et à ses racines, ses chansons s'inspirent du fameux « joik », chant traditionnel sami qui raconte des histoires et permettait la transmission orales des histoires.... ses chansons souvent rythmées de tambours chamaniques aux arrangements rock sont très appréciés des samis et de toute la Scandinavie ou elle rencontre un franc succès. Elle enchaîne les tournées concert en Europe, l'enregistrement d'album, mais c'est dans les montagnes du Sraek qu'elle vient se ressourcer tous les ans en rejoignant la communauté de ses parents et en participant aux grands rendez-vous annuels que sont le marquage, la transhumance etc...Sofia Jannok

elle a rencontré Corto très tôt dans la genèse du film: ce dernier lui a demandé d'écrire une chanson inspirée de la catastrophe qu'il a filmé et qui a provoqué la noyade de plusieurs centaines de rennes.

Le chant est une lente mélopée aux accents dramatiques, aux paroles assassines: c'est devenu la chanson illustrant cette séquence et également le générique de fin. 

 

Pour en savoir plus sur Sofia